Château et Travaux


C’est grâce  à une petite croisière photos, Lévis-Québec, que j’ouvre ce superbe mois de septembre. Du traversier, ‘Alphonse Desjardins’, le majestueux Château Frontenac, émerge des vapeurs du matin.

sept 2015 SS

Cet ‘animal’ butinait dans un massif de Phlox. Je croyais que c’était un petit oiseau-mouche. Cependant, celui-ci n’a pas une tête d’oiseau. Les ailes et les coloris ressemblent à ceux du colibri. C’est la première fois que j’en voyais un… 

 

J’ai enregistré une vidéo et, grâce à une amie Facebook,  je peux vous présenter un Moro Sphinx ou Colibri Sphinx. Il est de la famille des insectes, en fait c’est un papillon. Vous pouvez voir le clip :

https://youtu.be/RMUUIv0qEUw

Je commence ce mois avec l’installation complète d’un nouveau et volumineux système sanitaire et traitement des boues. Les travaux seront exécutés de mains de maitre par Les Excavations de la Chaudière, de Beauceville. Cette entreprise a été fondée par mon oncle Émanuel Roy.

Je ne suis pas enchanté de cette obligation environnementale de dépenser autant pour le privilège d’avoir le droit d’utiliser ma toilette,  mais je suis très heureux de revoir mes cousins, Pierre et son fils, Jonathan. Faut dire qu’à part les funérailles, je ne rencontre que très rarement, ma famille du côté des Roy. Un moment donné, chacun a pris son bord et je les ai perdus de vue. C’est un peu comme des retrouvailles.

La prochaine présentation sera aux couleurs d’automne.

 

À bientôt,

Richard XX

 

Cliquez pour agrandir. Vous pouvez sauvegarder, utiliser, partager ou imprimer, sans autorisation autre que d’indiquer l’adresse du blog.

Cliquez pour agrandir.
Vous pouvez sauvegarder, utiliser, partager ou imprimer, sans autorisation autre que d’indiquer l’adresse du blog.

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Château et Travaux

  1. Florence Gilbert dit :

    Bravo Richard toujours intéressant et le sphinx(papillon) j’ai encore ma collection il y en a des tout gris et en couleur semblable à ce que j’ai vu dans le vidéo.Je te souhaite un bel automne.

Laisser un commentaire

