Thérapie de l’Arbre


LES ARBRES – SOINS GRATUITS À L’ANNÉE.

 

En Beauce, de tous mes souvenirs, aucun mois de novembre n’a été aussi beau et lumineux que celui qui se termine aujourd’hui.

 

Sophie et moi en avons bien profité. Un sol durci, peu de précipitations, nous ont permis de belles promenades en forêt.

 DEC2015 SS

En période des Fêtes, une idée cadeau très agréable à se donner ou à recevoir, est une détente dans un spa, un weekend ou thérapie à la chaleur, un bon massage…

 

J’ai toujours ressenti un besoin naturel de me coller aux arbres. Certains viennent me chercher, me parlent ou m’attirent. Très jeune, j’avais mon arbre. Je le regardais croître en même temps que je grandissais. Je lui confiais mes peines, mes désirs, mes espoirs…

 

En 1964 mes parents ont acquis un chalet qui a aussi grandi et est devenu le joli domaine qui m’abrite aujourd’hui.

 

Un vieux pin domine notre petite ile, au centre de la rivière Calway.

Il s’est immédiatement lié d’affection avec moi. Je lui ai fait promettre de survivre, tant que je serais vivant.

 

Jusqu’ici, malgré la pauvreté du sol, s’alimentant à la rivière, il tient sa promesse.

 

 

Connaissez-vous la sylvothérapie? (tree hugging)

 

Les arbres peuvent devenir nos thérapeutes! Au Québec, sans frais, ils nous offrent leurs services toute l’année…

 

Ce mois-ci, spécialement pour célébrer la fin de l’année et le temps magnifique qu’il fait, je vous offre une petite formation sur certains pouvoirs thérapeutiques des arbres.

 

Tout d’abord, merci à Sylvie Madore Giroux, mon mentor en soins énergétiques. En groupe, célébrant la première neige, le 17 octobre, à Beaulac, elle nous avait invités à ‘une journée de l’arbre’. Elle est donc à la source de ces informations.

 

Lorsque l’on est plusieurs, nous partageons nos ressentis. Chacun perçois les énergies à sa façon. Ainsi peut-on constater que l’on n’est pas seul à en capter les effets…

 

Il n’est pas évident de se faire surprendre en train d’enlacer un arbre…

 

Je vous suggère de trouver le ou les vôtres, si vous n’en avez pas déjà…

 

Laissez-vous attirer, laissez vous charmer…

 

Profitez de la splendeur de la nature qui vous entoure…

 

Appréciez, soyez conscient d’être vivant, relié à la Terre…

 

Un arbre vous trouvera!

 

 

LES FEUILLUS :

 

Ces arbres se nourrissent d’énergie positive – ils nous ‘énergisent’. En s’appuyant sur un feuillu, il nous recharge.

 

LES CONIFÈRES :

 

Ceux-ci se nourrissent d’énergie négative – Ils peuvent donc nous libérer de nos énergies négatives. Attention! – Plus ils sont grands, adultes et solides, plus ils sont puissants. Ils peuvent également drainer les énergies positives. Soyez à l’écoute! Je suggère un contact plus fréquent et moins long.

 

Il faut éviter les arbres très jeunes (moins de 7 ans), ceux qui ont plusieurs troncs et les pleureurs.

 

LA DRYADE est l’esprit des arbres. À maturité, l’arbre est mâle et son esprit est féminin.

 

Ex. : À hauteur de 4 pieds et à 14 pouces du tronc, de la main, ressentez une zone froide, c’est l’énergie de l’arbre.

 

 

Mon vieux pin, sur l’ile, est difficilement accessible. En novembre, mon thérapeute a été le grand pin de M. Patrick Gilbert* (photo de gauche). Les balades en forêt étaient énergisantes. En route je boostais  mon énergie positive en m’appuyant sur un bon vieux bouleau et m’en réinjectais une dose, au retour.

 

Depuis avril dernier, je ne parvenais pas à éliminer un puissant mal de dos qui apparaissait en début d’après-midi. Chiro, kinésithérapeute, exercices n’arrivaient qu’à un soulagement temporaire.

 

L’amélioration a débuté au lendemain de la journée de l’arbre.  

 

En grande fatigue, la douleur revient, mais je l’attribue à ma tendance à dépasser les limites. Elle est donc utile.

 

Je développe une dépendance affective aux arbres. Ils me font du bien, alors je les aime fort, aucune peur d’en manquer, gratuit et disponibles à souhait!

 

Bonnes thérapies  de l’arbre et des Fêtes!

 

 

À bientôt,

Richard XX

 * Monsieur Gilbert, a toujours vénéré cet arbre. Au passage de l’autoroute 73, aux limites de sa terre, le grand pin a été épargné de justesse par le tracé et n’a pas été exproprié.

 

 

Cliquez pour agrandir. Vous pouvez sauvegarder, utiliser, partager ou imprimer, sans autorisation autre que d’indiquer l’adresse du blog.

Cliquez pour agrandir.
Vous pouvez sauvegarder, utiliser, partager ou imprimer, sans autorisation autre que d’indiquer l’adresse du blog.

 

Cet article, publié dans calendriers, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Thérapie de l’Arbre

  1. redrick1 dit :

    Cher Richard,

    J’ai une grande affection pour les arbres, moi aussi. Ils me parlent beaucoup. Ils sont à mon coeur une des plus belles images de l’univers, de la vie, et de l’être humain. Ils sont un sacrement. Au Japon, on flatte les arbres, on les dorlote, on les soigne, on les couve, on les enveloppe de tendresse. En Chine, ils sont partout présents dans le paysage et la culture. On vénère ces pins immenses, noueux, penchés, sans âge, accrochés aux rochers… L’un d’entre eux, au mont Tai, a déjà été nommé premier-ministre par un empereur. La bible est pleine d’arbres qui « parlent » à l’être humain, depuis les deux arbres mythiques de l’Eden jusqu’à l’arbre de la croix. Une forêt magnifique! Mon fils d’Argentine, lorsqu’il était petit et complètement seul au monde, s’était lié d’amitié avec un arbre. C’était son seul ami. Il allait pleurer à ses pieds et lui raconter ses peines. Il allait dormir à son ombre et se laissait réconforter par lui. J’aime beaucoup l’olivier et le platane. Et le matapalo du Honduras, le lapacho du Chaco et l’Ombú du pays des gauchos… J’aime les grands chênes de chez nous, leur écorce… Et, bien sûr, la silhouette et le baume de nos sapins. Et j’en passe…

    Nous descendons du singe et le singe descend de l’arbre. L’arbre est donc notre grand-père.

    Nous sommes frères.

    Eloy Roy
    NB: Message en provenance d’un courriel personnel. Mes calendriers sont d’abord transmis mensuellement à une liste d’amis, depuis 2006 .

  2. Ping : Cher Doux Hiver, | Espace perso de Richard

Laisser un commentaire