ON L’AURA DANS LA MÉMOIRE LONGTEMPS…


Le ‘petit goût de printemps’ du mois de mars n’a pas duré!

En début de mois, le départ des glaces sur la Chaudière s’est amassé en face de l’embouchure de la Calway.

Les petites glaces de celle-ci n’ont donc pu sortir et dégager l’embouchure…

Les grands froids d’hiver sont revenus, ont fusionné les blocs et obstrué le passage de l’eau.

Je serai bref sur les causes et les responsables, mais les résultats ont réalisé du ‘jamais vu’ et la catastrophe s’est produite.

Débuté le 5, après plusieurs jours d’incertitude, l’eau ne parvenait plus à s’écouler dans son lit.

Comme le débit  était faible, à la deuxième vague de grands froids, l’eau gelait à partir du bas.

La rivière est devenue une grande machine à neige et, en quelques heures, ce matériel a comblé toute l’espace  au bas de ma chute. En principe, le rocher soutenant la maison n’est aucunement inondable.

L’eau devait passer quelque part et n’a pas eu d’autre choix que de passer chez-moi!

Le 11, infiltration sous la galerie côté nord, après un craquement digne de naufrage du Titanic, l’eau a pénétré par la porte patio de la cuisine… J’ai dû évacuer!

Heureusement de bons voisins, Martine et Sylvain, m’ont loué leur résidence d’été, au 1857 Rue des Chutes Calway, où je demeure temporairement depuis…

Cette superbe maison m’a toujours fascinée. Je l’avais présentée en février. D’un autre point de vue… Je vous l’offre maintenant en reconnaissance pour ces personnes de cœur. Ils ont permis de me remettre en selle rapidement…

Avec quelques semaines de retard, je suis parvenu à donner les services d’impôts attendus par mes fidèles clients. Ils ont été ma principale préoccupation, suite à l’évacuation.

L’électricité coupé par Hydro-Québec, terrain complètement obstrué, ce n’est que le 31, que nous avons ouvert l’entré et ouvert le garage… Ici je dois remercier Sylvain Gilbert (Spécialité S.G.) et Jacques, un autre bon voisin.

Les accès ne sont pas dégagés, mais j’espère bien pouvoir ouvrir et recouvrer mon domaine d’ici une dizaine de jours!

Ce n’est malheureusement pas un poisson d’avril, mais le meilleur est à venir…

Vraiment, cette fois je nous souhaite un très bon printemps!

À la prochaine,  

 

Richard XX

Cliquez pour agrandir. Vous pouvez sauvegarder, utiliser, partager ou imprimer, sans autorisation autre que d’indiquer l’adresse du blog.

Cet article a été publié dans calendriers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

